TECHNIQUE
:
En latin,"musivum
opus", signifie : travail auquel président les muses. Les "musea" étaient des grottes
naturelles ou artificielles, des fontaines décorées de mosaïques.
TECHNIQUE
DE POSE DIRECTE :
Sol ou mur enduits de ciments frais. Chaque jour, on
enduit de ciment fin (marbre ou brique pilée) la surface correspondant au
travail qui peut être exécuté immédiatement après. L'image à reproduire étant
peinte sur cette surface, ensuite on enfonce les tesselles (cubes) dans le
ciment encore frais. Ces tesselles en marbre ou verre peuvent être recouvertes
d'une mince feuille d'argent ou d'or et enrobées de verre, ou colorées par des
oxydes métalliques mélangés à de la pâte de verre.
TECHNIQUE DE POSE INDIRECTE :
On commence
d'abord par reproduire le dessin voulu sur une feuille de papier cristal. Les
tesselles (cubes) de marbre ou de pate de verre sont posées à l'envers de façon
à ce que la meilleure face apparaisse en transparence sous le papier cristal. Les
tesselles sont collées sur le dessin-maquette avec de la colle, celle-ci
tiendront provisoirement sur le papier cristal jusqu'à ce que la mosaïque soit
achevée. C'est à dire : dessin entièrement rempli comme un puzzle. La mosaïque
est alors visible à l'envers. Sur cet envers, on coule d'abord une première
couche de ciment liquide, qui en s'écoulant entre les tesselles, formera les
joints. Ensuite, sera placée une armature en acier. Enfin, sera coulée une
épaisse couche de mortier (ciment et sable) qui constituera l'épaisseur de la mosaïque
(5 à 6cm). A l'issue d'une semaine, le mortier entièrement sec, on retourne la mosaïque,
et on découvre alors, l'ENDROIT. Pour terminer, on la nettoie, de manière à
éliminer toute trace de colle et de lambeaux de papier cristal. C'est cet
envers qui devient l'ENDROIT, et qui constitue le panneau de mosaïque à
contempler. Cette technique de pose indirecte, n'impose pas de contrainte de
temps, comme l'est la technique de pose directe (ciment frais à devoir remplir
dans la journée.
PRINCIPALES
MOSAIQUES
GRECQUES ET ROMAINES :
La plupart au sol: au début, faites de galets
noirs et blancs ( macédoine ) ; au IIIème siècle av JC, elles sont polychromes
et très fines comme à Pergame. Cependant, les Mosaïques Romaines notamment à
Rome et Pompéi seront surtout noires et blanches comme :"vue sur le
Nil" ( Ier siècle av JC, Première Mosaïque Romaine connue. Palais
Barberini à Palestrina ( Italie ),Bataille d'Issus, trouvée à Pompéi(musée de
Naples),Colombes de la Villa d'Hadrien(musée du Capitole) et Virgile entre 2
muses(palais du Bardo).
CHRETIENNES :
Nous trouvons les premières Mosaïques
Chrétiennes en Italie, et plus particulièrement à Rome, dans le
Mausolée de Ste-Constance, dans les basiliques de St-Jean-de-Latran en
la chapelle Ste-Rufine, Ste-Prudentienne (IVème siècle),Ste- Marie-Majeure(Vème
siècle),St-Laurent-hors-les-Murs(VIème siècle), et
Ste-Agnès-hors-les-Murs(VIIème siècle)........
BYZANTINES :
PREMIER
AGE D'OR - V et VIème siècle :
A Ravenne, nous découvrons les plus belles Mosaïques
de style Byzantin en Italie, comme le Mausolée de Galla Placidia (450), le
Baptistère des Orthodoxes (425), le Baptistère Arien (52O), St-Apollinaire-le-neuf
qui retrace la Vie du Christ (526), St-Vital illustrant Justinien et Théodora, et
St Apollinaire-in-Classe. A Naples, le Baptistère de Sôter. A Salonique, St-Démétrius
et au Mt Sinaï, le Monastère de Ste-Catherine, édifiée sous Justinien.
DEUXIEME
AGE D'OR - IXème au XIIème siècle :
Style
généralement, illustré par l'édification d'une coupole avec Buste du Christ
Pantocrator, entouré des apôtres, des prophètes, et d'anges, avec en pendentifs
les quatre évangélistes, avec en abside la Vierge et la Communion des Apôtres. Nef
et Narthex illustrant la Vies du Christ et de la Vierge et images des saints. Les
Premières Mosaïques de ce Deuxième âge d'or sont édifiées
1/ En
France à Germigny-des-Prés dans le Loiret en 800 sous Charlemagne et à Grand près
de Neufchâteau dans les Vosges. (14 mètres de côté, la plus grande trouvée en
France).
2/ En
Grèce, nous en découvrons à Daphni (la Crucifixion 1100) et à St Luc-de-Stiris
(XIème siècle), A Néa Moni dans l'ile de Chio à St Luc-en-Phocide (1050),
3/ En
Italie et en Sicile : Basiliques Ste-Marie-Majeure et St Jean-de-Latran
par Torriti, au Palais Stéphaneshi par Giotto, Ste-Marie-du-Transtévère XIIIème
siècle par Cavallini, à Orvieto (cathédrale XVIIème siècle), et
Venise Basilique St Marc du XII à la Renaissance, Murano basilique et Torcello
cathédrale. En Sicile, à Palerme s'illustre La Matorama et La Liza dans la
chapelle Palatine, à Monréale (1174 à 1182), Cefalù (le chœur : 1150) et à
Messine (St-Grégoire).
4/ En
Turquie, à Istanbul, le fleuron de la mosaïque byzantine : la basilique Ste-Sophie
(jusqu’en 1204).
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Adresse e-mail : princesseisabelle.brazil-telecom@orange.fr